Pas facile de commencer un blog et de choisir un seul sujet lorsque vous avez œuvré dans ce domaine depuis 20 ans. Je vais donc être un peu général et vous parler de la tendance que je vois se dessiner dans le domaine de la santé.
Il y a moins de 100 ans que nos professionnels de la santé utilisent des produits de synthèse et autres molécules isolées pour traiter nos petits et gros bobos. Dans toute l’histoire de l’humanité avant cela on utilisait la plante, l’aliment complet ou une partie de l’animal afin de soigner les gens de certains symptômes. C’est une révolution récente de la chimie qui a permis d’isoler des molécules uniques et éventuellement de les synthétiser ou même d’en créer de nouvelles inexistantes à l’état naturel. Cette médecine de synthèse à vu le jour pour faciliter la production de médicaments à grande échelle et surtout pour pouvoir les breveter. Bien sûr certains de ces médicaments sont aujourd’hui responsable de la survie d’un grand nombre de gens malades mais il y a aussi un côté sombre à cette industrie et je suis bien content de voir que beaucoup de gens se rendent compte qu’il faudrait maintenant penser à revenir en arrière et prendre soins de nous avec des méthodes plus près de la nature. Combien de gens connaissez vous qui ont un pilulier contenant un nombre impressionnant de comprimés à prendre chaque jour. Certains de leurs médicaments servent seulement à diminuer les effets secondaires d’une autre pilule dans la boite…Même dans l’industrie des produits naturels ont voit aujourd’hui le même phénomène avec des gens qui prennent toutes les vitamines et suppléments qu’on leur présente dans les publicités. Qu’avons-nous réellement besoin? La seule chose qu’on ait réellement besoin c’est d’un changement drastique à notre style de vie.
Il y a de plus en plus de gens qui prennent leur santé en main et qui décident de complètement modifier leurs habitudes. Les témoignages nous confirment que ces gens arrivent à éliminer la plupart des médicaments qu’ils utilisent et à être plus en forme que jamais. L’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artériel, l’hypercholestérolémie, les douleurs inflammatoires, l’hypothyroïdie, les allergies et bien d’autres problèmes peuvent être complètement réversible pour vu que l’on soit prêt à faire ce qu’il faut.
Voilà le problème, nous ne sommes pas toujours prêt à faire ce qu’il faut tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas confronté à une maladie grave voir même à la mort. L’humain est un être d’habitudes et changer un seul aliment ou même ajouter une pilule est parfois compliqué, imaginez complètement renouveler son garde manger et faire de l’exercice régulièrement sur une base permanente…On ne parle pas ici d’avoir une résolution du nouvel an qui durera 2 -3 semaines mais bien de repartir pratiquement à zéro. C’est pourtant la tendance qui se dessine et de plus en plus de gens vont le faire dans les années à venir. Certains par choix et d’autres parce qu’ils n’auront carrément pas le choix.
La pollution de l’air, de l’eau, de la bouffe et toute cette fameuse révolution de la chimie nous expose à plus de 3000 nouvelles molécules synthétiques chaque année. Ce sera bientôt la première fois de notre existence que l’espérance de vie de l’homme diminuera. Ce constat n’est pas alarmiste mais bien réaliste, la population vieillissante des pays industrialisés devra revenir à la base (alimentation local complète et non raffiné, exercice physique et sommeil réparateur chaque jour) car la révolution industrielle et médicale à peut être permis d’ajouter quelques années à notre vie, mais qu’en est t-il de la qualité de vie de ces années.
Si l’on prend le temps de regarder notre âge et nos projets futurs, on a deux choix. Soit on est confiant de pouvoir continuer ainsi sans problème ou, si vous êtes comme moi, il faudra faire quelques modifications afin de pouvoir profiter au maximum du potentiel de notre santé. Je ne sais pas pour vous mais moi j’aimerais bien mourir autour de 95 ans poignardé par un mari jaloux au 19e trou…;-)
Right on,
I totally agree with you especially when it comes to the so called quality of expended life of our elderly population.I would like to suggest to watch (if you aren’t familiar with it yet ) The American Science Frontier with Allan Alda ( you know the guy from M.A.S.H.) There is one show that treats the subject of « Aging a few more years, but at what cost?)
I enjoy your blog and will subscribe to it.
I can’t wait for your opinion and advice on the Argentinian Carmenere,Malbec,Tempranio and Shiraz. Here in the United States, I think they are the best deals/quality.
So long,
Jean
Je vais y jeter un coup d’œil je ne connais pas cette émission. Ici aussi le Chili et l’Argentine sont de plus en plus populaire. Le Carménère est un cépage que j’aime beaucoup. Je vais en parler dans la section vin bientôt.