Les Pharmaciens en otage

29 janvier 2010 par Dino Laisser une réponse »

Suite à la décision de l’ordre des pharmaciens du Québec et de l’association nationale des organismes de règlementation de la pharmacie ANORP *, de demander à leurs membres de retirer sans plus tarder les produits naturels qui n’ont pas encore reçu le numéro d’approbation NPN de santé Canada, je me suis demandé pourquoi une action aussi rapide et drastique. En fouillant plusieurs site et blog comme celui du Pharmacien Jean Yves Dionne, je me rend contre qu’ils n’ont pas vraiment le choix à ce moment ci. Santé Canada affirment qu’ils ne mettront pas cette loi en force avant l’été et peut être même la fin de l’année mais il faut absolument que cela soit écrit quelque part dans la loi. En effet ils ont beau le répéter, le fait est que la loi par écrit est très clair que si un commerçant contrevient à cette loi après le 31 décembre 2009, il pourrait subir des sanctions. Nous assistons donc à une pression coordonné de certains groupes pour faire bouger des fonctionnaires du ministère de la santé fédéral qui ne semble pas trop habitués à prendre une décision rapide. Cette situation n’aide toutefois pas le pharmacien qui, lui, doit faire le tour de toutes ses tablettes et vérifier sur l’étiquette, auprès de la compagnie ou sur le site de Santé Canada pour voir si le produit à reçu l’approbation ou non. Il faut dire que même si le NPN a été accordé, il y a encore des produits qui n’arborent pas le nouveau numéro.

Il semble que les détaillants spécialisés en produits et aliments naturels n’emboiteront pas le pas des pharmaciens pour le moment. Certains ont toutefois commencés à demander aux fabricants de leur fournir le statut de leur démarche pour l’obtention du fameux numéro.

Dossier à suivre…

http://www.napra.org/Content_Files/Files/Position_Statement_Sale_of_nonapproved_marketed_health_products_January2010.pdf

Publicité
  1. Chuck dit :

    Je n’ai pas encore entendu de commentaires ici au Manitoba mais si cette loi est fédérale (Santé Canada) alors les mêmes sanctions seront administrées ici et les pharmacies devront filtrer leurs produits naturelles.

    Quel fiasco qui malheureusement passe inaperçu pour Mr et Mme tout le monde.

    Bonne chance à toute les PME qui essaient de faire leur marque sur le marché et surtout gagner leur vie.