Je lisais un grand titre l’autre jour qui disait. Désintoxiquez-vous pour rester en forme! Est-ce possible de retrouver la santé et la forme seulement par la désintox ? Je crois que oui mais il faut bien expliquer ce que l’on veut dire par désintoxication. Il est de plus en plus accepté que si l’on donne à notre organisme les nutriments et l’énergie nécessaire il pourra se nettoyer et retrouver ses fonctions métaboliques normales. Ce qui signifie essentiellement que vous devez bien manger, et éviter les polluants le plus possible pour garder la forme et ralentir le vieillissement. Udo Erasmus mentionne dans un article que les trois causes de base des maladies dégénératives sont; la malnutrition, l’intoxication (dans sa forme globale) et une mauvaise digestion. Ce qui revient encore à dire qu’il faut améliorer l’alimentation et favoriser une bonne digestion tout en évitant les polluants. Voyons comment le consommateur moyen peut y arriver.
La première étape serait de faire une cure de nettoyage. Il y a de nombreux produits sur le marché qui offrent une solution mais la plupart sont agressifs avec des plantes qui stimulent les fonctions intestinales et hépatiques et qui nous font courir aux toilettes avant d’avoir fini d’avaler le produit. Je propose plutôt de prendre un complexe de plantes qui apportent surtout des antioxydants et une stimulation douce de nos capacités détoxifiantes. La plupart des complexes à base de produits vert (greens) vont aider à se désintoxiquer sans trop de réactions. Si la formule contient en plus des fibres, vous avez un gagnant.
La deuxième chose à faire est d’améliorer notre alimentation ce qui n’est pas si facile pour la plupart d’entre nous. Une des solutions les plus simples est de choisir un produit concentré et très riche en nutriments que l’on peut incorporer aux repas sans complètement chambarder nos habitudes. Un bon exemple de supplément riche en nutriments est la formule en poudre Prêt à Manger Sain de la gamme UDO qui offre un complexe d’aliments très riches en vitamines, minéraux, enzymes, gras essentielles, produits verts et fibres. Il suffit d’en mélanger quelques c. à table dans nos repas ou collations pour avoir un complément extraordinaire. Ce sont des ingrédients non transformés et biologiques qui améliorent la qualité de notre alimentation sans faire de changements drastiques. Vous devez, bien sûr, tenter d’éviter les sucres raffinés, la farine blanchie, les gras saturés et autres aliments néfastes mais au moins si vous voyagez ou mangez souvent sur le pouce, ce produit peut vous donner une excellente police d’assurance. Le deuxième produit essentiel aux modifications alimentaires est une bonne source d’acide gras oméga 3. Le meilleur moyen de le prendre c’est en consommant des aliments qui en contiennent comme le poisson et les graines mais les mélanges d’huiles végétales complètes avec des sources d’oméga 3-6 et 9 peuvent être utilisés comme condiment à ajouter à nos salades, légumes vapeurs, gruau, boissons fouettées. Un aliment santé de choix qui a bon goût et facile à utiliser.
Comme mentionné dans l’introduction ces bonnes résolutions alimentaires seront beaucoup moins profitables si votre digestion est compromise. Il faut donc s’assurer de rétablir vos fonctions digestives. En plus de boire beaucoup d’eau et de prendre le temps de bien mastiquer, je recommande deux produits qui permettent de favoriser une bonne digestion. Un supplément de probiotiques qui sera choisi en fonction de votre flore intestinale (âge et état de santé) et aussi une formule d’enzymes qui lors des repas principaux agiront comme de petits ciseaux pour couper les aliments. Ces produits vont non seulement aider la digestion mais aussi diminuer certains symptômes comme les ballonnements, les reflux gastriques, les gaz et autres inconforts digestifs.
Un des bénéfices de cette démarche est que la plupart des gens obtiennent un regain d’énergie rapide qui leur permet d’augmenter aussi la pratique de l’exercice physique. Un bonus non négligeable…
Bonne santé
Je suis convaincu. Merci pour l’info. Notre voyage m’a fait prendre 20 livres en plus des 20 de trop que j’avais déjà…
J’ai 45 ans et je suis en assez bonne santé. Quel produits probiotiques me suggèreriez-vous?
Merci!
Ghislain
Bonjour Ghislain
La compagnie Flora fait un excellent mélange appelé adulte plus. Il contient un peu plus de bifidobactéries qui ont tendance à diminuer après 40ans. C’est celui que je prend.
Dino