Je suis très occupé c’est temps-ci car je fais une tournée avec les gens de Flora pour parler de remise en forme par la nutrition. C’est pourquoi je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bloguer d’ailleurs. Je dois vous parler par contre d’un constat que j’ai fait dernièrement dans les magasins d’aliments naturels. Il y a un courant très fort en faveur de la bouffe bio et de bonne qualité. Ça semble être la même chose dans les épiceries à grande surface. Nous observons donc un retour normal du pendule et j’en suis bien heureux. Je pense qu’on réalise que nos habitudes alimentaires des 30 dernières années ne marchent pas très bien pour conserver la santé. Notre alimentation depuis longtemps ne provient plus de cultures et d’élevage locales mais bien de gigantesques industries qui ont trouvés des solutions au transport, à la distribution de masse et à la date d’expiration…
On pourra discuter comment tout ça a commencé dans un autre blogue mais sachez quand même que lorsque les familles et surtout les femmes ont voulu sortir de la cuisine, on les a remplacé par une industrie du prêt à manger de masse et de restauration rapide qui est en grande partie responsable de notre santé précaire (obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, certaines formes de cancer, etc.) C’est après plus de 30 ans qu’on commence à comprendre que la solution est tout simplement de partager les tâches concernant l’alimentation entre tout les membres de la famille en passant plus de temps au marché local et dans la cuisine. Évidemment tout n’est pas réglé, loin de là, mais ce courant vers la bouffe fraiche et de qualité me fait penser qu’on est sur la bonne voie.
Avec les coûts en santé qui sont de plus en plus d’actualité, à part les quelques portes paroles de la nutrition, personne ne parle véritablement de prévention. Les médecins qui n’ont à peu près aucune formation en nutrition (environ 15 heures et c’est la base de toute vie humaine) nous proposent comme prévention aux maladies cardiovasculaire un heureux mélange d’hypocholestérolémiant (statines) et d’antiplaquettaires (Plavix, aspirine). Saviez vous que si vous avez eu une attaque cardiaque ou si vous avez une maladie cardiovasculaire confirmée, les statines et le plavix vous offre une réduction contre toutes forme de mortalité de 12% et 13% respectivement (Baigent 2005 et Berger 2008). Ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’une autre étude d’il y a plus de 10 ans, non financé par une compagnie pharmaceutique, montre que si vous avez une maladie cardiaque, les habitudes alimentaires de la diète méditerranéenne réduisent la mortalité sous toute ses formes de 56% (de Lorgeril 1999).
Ce renouveau vers la bouffe est vraiment une très bonne nouvelle mais c’est quand même incroyable que ce qui l’alimente le plus soit des émissions très populaires de cuisine et d’épicerie. Quand va-t-on réellement prendre l’alimentation au sérieux dans notre système de santé? À commencer par la cuisine de nos hôpitaux…
Bon c’est assez pour aujourd’hui, je dois aller faire le souper avec les enfants!
Dino